Un jour, Pierre demande à Jésus à propos de Jean : « Seigneur, et lui ? » Jésus répond : « Qu’est-ce que cela peut te faire ? Toi, suis-moi ! » (v.22). Si on vous déçoit, sachez que vous aussi décevez des gens. Face à de mauvais conseils, rappelez-vous que vous avez pu en donner aussi. La seule personne qui ne vous décevra pas et qui saura toujours vous guider, c’est Jésus. Non seulement, il connaît le chemin, mais il est le chemin. La Bible dit : « Celui qui me suit ne marchera jamais dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jn 8.12, NBS). Même le meilleur des chrétiens peut vous faire trébucher. Mais Jésus éclairera chacun de vos pas. Les disciples de Jésus aussi peuvent vous décevoir. Pierre a des préjugés et parfois honore les Juifs plutôt que les Gentils. Jacques et Jean veulent faire tomber le feu du ciel sur un village qui avait refusé d’héberger Jésus et ses disciples. Thomas doute de la réalité de la résurrection. Il dit : « Je veux voir la marque des clous dans ses mains […]. Sinon, je ne croirai pas » (Jn 20.25, PDV). Oui, les gens déçoivent, mais Jésus ne le fera jamais. C’est pourquoi la Bible dit : « Rejetons donc, nous aussi, tout ce qui nous empêche d’avancer, rejetons le péché qui nous enveloppe si facilement ! […]. Regardons toujours Jésus. C’est lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite » (Hé 12.1–2, PDV). Peuvent vous décevoir seulement les personnes sur qui vous comptez. Alors, voici votre parole du jour : appuyez-vous moins sur les autres et davantage sur Jésus.
https://staging.b3ta.pharefm.com/wp-content/uploads/2025/06/PDJ-2025-06-18.jpg19201920pharemediapharemedia2025-06-18 00:01:172025-06-20 19:52:41Regardez au Christ
Paul avertit son fils spirituel Timothée : « Sache que dans les derniers jours surgiront des temps difficiles. Car les gens seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles envers leurs parents, ingrats, sacrilèges, insensibles, implacables, médisants, sans maîtrise de soi, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plus que de Dieu ; ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne-toi de ces gens-là » (2Ti 3.1–5, NBS). Cette liste décrit tout à fait notre génération actuelle. Il est donc impératif d’avoir des hommes et des femmes de Dieu qui savent manier l’épée de sa Parole. Si vous en faites partie, sachez que Satan vous cible. Il veut émousser le tranchant de votre épée pour rendre votre message inefficace. C’est une ruse que les Philistins, ennemis jurés d’Israël, avaient utilisée pour les garder en captivité. Ils ont éliminé tous les forgerons du pays (voir 1S 13.19). Les Israélites ne pouvaient donc plus affûter leurs épées, se défendre et se débarrasser de l’oppression. De même, le peuple de Dieu s’émousse et a besoin d’être affûté spirituellement. Chers pasteurs, en tant que forgerons spirituels, il est de votre devoir de les encourager à s’affûter. De son côté, Satan essaye de vous arrêter par tous les moyens (voir 1P 5.8). Alors, mettez-vous à genoux et priez la Parole de Dieu. L’heure tourne et les besoins sont immenses. Pasteurs, Dieu compte sur vous pour garder votre épée tranchante.
https://staging.b3ta.pharefm.com/wp-content/uploads/2025/06/PDJ-2025-06-17.jpg19201920pharemediapharemedia2025-06-17 00:01:352025-06-20 19:53:35Pasteurs, affûtez vos épées
Dans les Écritures, le nombre quarante symbolise les épreuves et la tentation. Dieu dit à Noé : « Je vais faire venir la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits » (Ge 7.4). Goliath défie les armées d’Israël pendant quarante jours : « Le Philistin s’avançait matin. Il se présenta pendant quarante jours » (1S 17.16). Au seuil de son ministère, Jésus est attaqué par Satan pendant quarante jours : « Jésus […] fut conduit par l’Esprit dans le désert où il fut tenté par le diable pendant quarante jours » (Lu 4.1–2). Cependant, le quarante et unième jour finit par arriver ! Après quarante jours de pluie, Dieu offre un nouveau départ à l’humanité. Après quarante jours de menaces, il accorde une victoire éclatante à David. Après quarante jours de tentation « Jésus retourna en Galilée, avec la puissance de l’Esprit, et sa renommée se répandit dans toute la région » (v.14). Alors, tenez bon aujourd’hui, le quarante et unième jour arrive ! Ne cédez pas à la peur et au désespoir. Ne renoncez pas, ne fuyez pas. Dieu a prévu la victoire pour vous. Même si vous avez pris des coups et avez des cicatrices, faites confiance à Dieu et à sa Parole, et vous en sortirez plus fort(e) et plus sage. La Bible dit : « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1Jn 4.4). La puissance à l’œuvre en vous surpasse les circonstances et l’adversité. Voici donc votre parole du jour : réjouissez-vous, car le quarante et unième jour arrive !
https://staging.b3ta.pharefm.com/wp-content/uploads/2025/06/PDJ-2025-06-16.jpg19201920pharemediapharemedia2025-06-16 00:01:292025-06-20 19:53:16Le quarante et unième jour arrive !
Et toi, que fais-tu pour ton pays ? Telle est la thématique d’un nouveau RadioDon pour PHARE FM, jusqu’au vendredi 6 juin. Pourquoi une telle initiative et quel impact ? Pour y répondre, rien de mieux que de pouvoir mettre en lumière cette 15e édition depuis les coulisses de la radio avec le directeur de PHARE FM, Nathanaël Chong…
Il faut comprendre que PHARE FM fonctionne grâce à toutes celles et ceux qui décident de la soutenir. Cela représente aujourd’hui 95% de notre budget de fonctionnement. C’est super important parce que, finalement, c’est une grande partie de nos besoins qui sont levés durant ces semaines spéciales dans l’année. Par expérience, nous savons que jusqu’au dernier moment, le dernier jour, dans la dernière heure, il y a toujours un auditeur ou une auditrice qui dit « Je ne savais pas que vous fonctionnez grâce aux dons et je ne savais pas que vous étiez en RadioDon ; je veux vous soutenir ! »
Cette part d’implication du soutien financier des auditeurs dans le budget global de cette radio associative n’a eu de cesse d’augmenter au fur et à mesure des années. Ce modèle économique, loin d’être conventionnel, est précieux car il garantit une liberté de ton et d’appréciation sur l’antenne.
Quand vous écoutez les différentes radios, vous avez des radios commerciales. C’est grâce à la publicité qu’elles peuvent vivre et avancer. Quand vous achetez vos céréales, quand vous achetez du papier toilette, une partie de ces sommes-là va financer ces radios-là. Les radios d’État, ce sont nos impôts. Nous, à PHARE FM, les auditeurs qui soutiennent le décident librement, puisque, vous l’avez compris, les autres radios, vous les soutenez que vous le vouliez ou non. Cela nous permet d’avoir une certaine indépendance. Parce que, quand on fonctionne grâce à l’État ou avec des annonceurs, ce n’est pas la même chose. Il y a forcément, à un moment donné, une façon de dire les choses qui est un peu biaisée parce qu’on ne veut pas que l’annonceur parte de l’antenne. Et donc, on arrange la façon dont on dit les choses pour que l’annonceur reste là.
À chaque édition, une nouvelle thématique et un nouvel objectif. Cette année, un véritable appel à l’engagement est lancé, une prise de conscience proposée, une invitation à expérimenter autre chose, différemment.
Je pense que la première fois qu’on entend cette thématique, on peut se demander ce qu’on me reproche. Mais c’est plus à l’intérieur de nous-mêmes. La conviction que dans ce que l’on fait au quotidien, au niveau local, régional, cela a un impact aussi au niveau du pays. PHARE FM, c’est 22 millions de personnes qui, à la fin de l’année, pourront écouter ce programme en DAB+ ou en FM. C’est extraordinaire ! Sachant que, je rappelle que la FM, entre 2027 et 2033, va s’arrêter. L’avenir, c’est le DAB+, et c’est à travers ce moyen-là qu’on se développe.
Objectif de cette semaine : récolter 90 000 euros, une vraie nécessité. Pour autant, ce n’est pas une fin en soi. L’idée ultime est de permettre un impact décuplé à travers la nation. D’ailleurs bonne nouvelle, chaque don est doublé dès ce premier jour de RadioDon !
C’est plus 20% de dépenses avec les nouvelles fréquences qui arrivent pour l’année 2025. Au fur et à mesure des éditions de RadioDon, les montants sont plus élevés parce que les dépenses sont plus élevées. Qu’est-ce que l’on fait pour le pays ? Notre réponse se caractérise notamment par toutes ces fréquences en France.
Nous avons un fonds d’inspiration constitué de personnes qui aiment particulièrement la radio et qui veulent motiver les auditeurs, auditrices, à faire votre don. Durant ce week-end, dès que vous faites un don, il est doublé par ce fonds d’inspiration. Exemple : vous donnez 100 euros, 100 euros sont débloqués de ce fonds d’inspiration, ce qui fait au total 200 euros pour la radio. S’il y a un moment où il faut faire un don pour PHARE FM, c’est maintenant !
Cliquez ici pour vous engager financièrement aujourd’hui et permettre à votre don d’être doublé !
https://staging.b3ta.pharefm.com/wp-content/uploads/2025/06/nathanael-chong_RD-25-687x1030-1.jpg1030687pharemediapharemedia2025-06-12 13:53:542025-06-17 23:06:27RadioDon de printemps 2025, avec Nathanaël Chong
Chaque jour en France, des dizaines de logements sont la cible de visites malveillantes. Cambriolages, intrusions, vols… Ce fléau ne connaît pas de frontière : il touche aussi bien les grandes villes que les zones rurales. Agathe Foucault, porte-parole de la Police nationale, nous aide à mieux cerner ce phénomène.
Ces dernières années, les cambriolages sont repartis à la hausse, une tendance confirmée sur l’ensemble du territoire. Certaines régions sont toutefois plus touchées que d’autres, révélant des disparités géographiques.
En 2024, les forces de l’ordre ont recensé 218 700 cambriolages de résidences principales ou secondaires, soit une légère hausse de 1 % par rapport à 2023, un niveau toutefois inférieur à celui d’avant la crise sanitaire, avec une concentration plus marquée dans certains départements comme les Bouches-du-Rhône, la Gironde, Paris ou la Seine-Saint-Denis.
Les cambrioleurs privilégient certaines périodes pour agir : les vacances scolaires, les week-ends ou encore les moments où les habitations sont plus souvent inoccupées. Ces périodes sont devenues les plus propices aux infractions.
Les cambrioleurs ciblent principalement les domiciles inoccupés, notamment durant les vacances d’été et de Noël, mais près de 30 % des cambriolages ont tout de même lieu en présence des occupants. Le phénomène est le plus marqué en août, période où les absences prolongées liées aux départs en vacances sont les plus nombreuses.
Contrairement à une idée reçue, tous les foyers peuvent être concernés. Les cambrioleurs visent aussi bien les maisons isolées que les appartements en ville.
Tous les foyers peuvent être concernés, mais ce sont surtout les résidences principales qui sont visées, puisqu’elles représentent 94 % des vols par effraction contre seulement 6 % pour les résidences secondaires.
Un simple verrou, une lumière allumée ou une présence simulée peuvent suffire à dissuader un cambrioleur. Il existe en effet des gestes simples et accessibles à tous pour limiter les risques d’intrusion chez soi.
Je distinguerais deux types de bons conseils. D’abord, ceux à appliquer quand on est chez soi : avoir une serrure solide, un œilleton ou un entrebâilleur, installer éventuellement un détecteur de présence, et ne pas laisser traîner à l’extérieur des outils ou une échelle qui faciliteraient une intrusion. Ensuite, en cas d’absence, il est important de ne pas laisser ses fenêtres ouvertes, de ne pas cacher ses clés dehors et d’éviter d’annoncer ses vacances sur les réseaux sociaux ou sur sa messagerie. On peut également demander à une personne de son entourage de passer régulièrement à son domicile, pour relever le courrier, mais également pour ouvrir et fermer les volets.
Pendant les vacances, les forces de l’ordre proposent un service gratuit et efficace : l’Opération Tranquillité Vacances. Ce dispositif permet aux policiers ou gendarmes de surveiller les habitations pendant l’absence de leurs occupants. Une simple inscription permet de bénéficier de rondes régulières, renforçant ainsi la sécurité des domiciles désertés temporairement.
L’Opération Tranquillité Vacances est un dispositif gratuit proposé depuis plusieurs années par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et les polices municipales, permettant à toute personne s’absentant plus de trois jours de signaler son absence sur service-public.fr. Cela permet aux policiers ou gendarmes d’effectuer des patrouilles autour du domicile pour détecter toute anomalie.
Autre ressource encore trop méconnue : les correspondants sûreté. Ces professionnels de la prévention proposent des conseils personnalisés, gratuits et confidentiels, pour renforcer la sécurité d’un logement ou d’un commerce. Ils accompagnent les particuliers dans l’évaluation des points faibles de leur domicile et recommandent des mesures concrètes adaptées à chaque situation.
Il suffit de contacter son commissariat local pour faire venir un correspondant sûreté, un policier expert en sécurité, qui évaluera votre domicile et vous donnera des conseils.